Offre de stage - Ingénieur(e) mécanique
Salut futur(e) stagiaire,
Tu trouveras une description de poste plus formelle un peu plus bas, mais nous voulons commencer par t'expliquer pourquoi travailler chez Boréas Technologies est une opportunité spéciale avant !
Pourquoi travailler chez Boréas ?
Nous sommes une start-up spécialisée en microélectronique située à Bromont. Notre technologie attire l’attention des plus gros joueurs de l’industrie des appareils mobiles, ordinateurs et automobile. La principale valeur de l’entreprise est l’innovation. Nous avons donc l’habitude de faire les choses différemment. Ton stage chez Boréas Technologies sera donc aussi différent des autres stages qui te seront offerts. Voici pourquoi.
L’entreprise commercialise une technologie très prometteuse qui a le potentiel d’en faire l’une des rares " licornes " du Québec. Le potentiel de croissance de l'entreprise est exponentiel. L'entreprise a d'ailleurs été élue parmi les 100 start-ups en microélectronique à surveiller lors des deux dernières années. Des occasions comme celle-ci sont très rares dans une carrière. Tu as aujourd'hui la chance d'en faire partie !
Tu trouveras aussi des superbes conditions de travail chez Boréas Technologies. Les horaires flexibles et le télétravail étaient choses communes avant même la pandémie. L'environnement de travail aussi est superbe et est situé tout près d'un incontournable à Bromont : la montagne de ski ! Rien de mieux pour décompresser après le boulot !
Notre technologie
Boréas Technologies conçoit des circuits intégrés. Plus précisément, des contrôleurs piézoélectriques destinés aux applications haptiques. C’est normal si ce n’est pas très clair! On t’explique en deux minutes ce qu’on fait exactement. Par exemple, ton téléphone utilise une technologie haptique quand il vibre pour t’indiquer que tu reçois un appel. L’haptique c’est l’ensemble des technologies qui partage de l’information par le sens du toucher, notamment par les vibrations.
Les circuits que Boréas développe sont destinés à être utilisés avec des actionneurs piézoélectriques dans un vaste éventail de produits. Le mandat de l'équipe mécanique est d'acquérir une compréhension approfondie de l'interaction entre ces actionneurs et le monde extérieur afin de permettre à la compagnie de mieux planifier le développement de produits futurs ainsi que de fournir des exemples concrets d'intégration mécanique aux clients en recherche de solutions.
Nos circuits intégrés sont au cœur même d'un important changement technologique dans l'industrie. Notre technologie permet de créer des effets tactiles plus définis. Pour l'instant, elle sert surtout à remplacer des boutons, mais dans l'avenir elle pourrait être appelée à recréer des textures sur nos écrans tactiles. Imagine que tu puisses sentir le textile d'un chandail que tu magasines sur ton téléphone !
Ton rôle chez Boréas
Selon les besoins qui évoluent rapidement et à chaque jour, l'objectif du stage sera d'aider l'équipe mécanique à :
- Concevoir des prototypes haptiques utilisant des actionneurs piézo-électriques, par exemple téléphones, souris, montre, etc.
- Industrialiser les preuves de concepts qui vont de l'avant avec les clients
- Caractériser et modéliser la transmission de force d'un actionneur piézoélectrique dans différentes application (jumeau numérique)
- Caractériser et optimiser l'assemblage de prototypes dans le but de maximiser la réponse haptique et de minimiser le bruit audible.
Une des clés du succès sera de savoir changer de direction et de focus rapidement selon les projets, dans l'esprit d'une entreprise en croissance rapide comme Boréas. Les besoins sont multiples et les possibilités infinies, donc on s'attend à te voir utiliser tes forces et ton initiative pour faire progresser l'entreprise tous les jours.
Ne perds pas de temps et envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation. Surprends-nous dans ta lettre ! Prends le temps de nous partager ce qui te motive et pourquoi tu es excité(e) de prendre part à l'aventure avec nous. Nous allons prendre le temps de te lire 😉.
Au plaisir de travailler ensemble,
Jean-Martin Duhamel (Ingénieur mécanique) et Mathilde Charmeau (Ingénieure mécanique junior)
P.S. N'hésite pas à nous contacter sur LinkedIn si tu as des questions sur le stage ou sur Boreas.
Exigences :
- Tu es débrouillard(e), flexible et innovant(e)
- Tu es habile en CAO (Solidworks, etc.)
- Tu aimes les phases d'essais et de prototypage
- Habile en intégration de systèmes et mécanismes de tous genres
- À l'aise dans un environnement ou l'électronique est omniprésente
- Vous souhaitez travailler dans une équipe multidisciplinaire
- Tu es bilingue fonctionnel français / anglais
- Tu as le goût de vivre l'aventure d'une start-up (en transition vers PME avec 30+ employés) !
- Tu sais travailler avec un minimum de supervision (ça ne veut pas dire " tout seul ")
Atouts (1-2 minimum requis dans le lot) :
- Expérience en modélisation dynamique de systèmes et/ou en mécanique vibratoire
- Tu as de l'expérience en caractérisation de matériaux
- La connaissance des différentes technologies haptiques
- Expérience en systèmes électromécaniques
- Expérience en conception de bancs d'essais avec acquisition de données
- Expérience dans la mise-en-forme de petites composantes, en particulier métal en feuille, estampage, moulage, etc.
- Membre impliqué d'un club étudiant